Bibliothèque roulante

Bouge et Rat-Conte est de Retour !

Activités Parents-enfants, collation et équipements
GRATUIT!

INFORMATIONS:
Cellulaire; 450-494-4262,  laboitealivres@hotmail.ca

Archives 2014;

Lance et rat-conte, une activité unique de la Boîte à livres.

L’activité Lance et rat-conte, organisée par le projet Voir Grand pour nos petits, est offerte aux familles de la ville de Saint-Joseph-de-Sorel, dans le but de permettre à celles-ci de rencontrer de nouvelles familles le temps d’une joute de hockey cosom, combinée à une période de lecture.

L’idée est de faire connaître à la population les services de la Boîte à livres et du Local aux familles, deux des cinq actions du projet, tout en promouvant la pratique du sport et de la lecture, et ce, autant chez les enfants que chez les parents. L’objectif général est de faire vivre une expérience positive pères-enfants lors d’une activité sportive et de lecture. Mais plus spécifiquement, il s’agit de créer des liens entre les pères de Saint-Joseph-de-Sorel, de permettre aux enfants de participer à une activité sportive et de lecture en présence d’un modèle masculin significatif, d’offrir un accès facile et différent aux livres, de stimuler l’éveil à la lecture et de développer les habiletés sociales des jeunes enfants.

La stabilité et la fréquence de l’activité permettent de créer un lien de confiance avec les familles et favorisent la création d’un réseau de parents. Lors des temps d’arrêt de la joute de hockey cosom, les participants sont invités à consulter des livres en lien avec le sport. Des livres pour enfants ainsi que des magazines sportifs pour les parents sont disponibles sur place et peuvent même être empruntés pour apporter à la maison.

En tout, ce sont 16 familles qui participent chaque mardi à l’activité, représentant entre 30 et 40 personnes, de 1 à 60 ans!
L’activité est d’abord pour les papas et leurs enfants âgés entre 0 et 10 ans, mais les mamans sont également les bienvenues.

« Nous sommes très heureux du succès de l’activité, et de l’engouement de la population à y participer! Déjà, nous percevons des liens qui se créent entre les familles, qui n’hésitent pas à covoiturer ou à garder les enfants d’une autre famille, bref, on observe beaucoup d’entraide, et c’est merveilleux puisque c’était l’objectif! », confie l’animateur de l’activité, Steve Cartier.

Le succès de l’activité n’aurait pu être possible sans la participation de l’école Martel, qui fournit le gymnase gratuitement, en plus de l’équipement, et de la Bibliothèque Le Survenant, qui prête les livres.

L’importance du modèle masculin

Certains attribuent le succès de l’activité à la présence d’un animateur masculin. Steve Cartier est d’ailleurs le seul homme à occuper ce poste en Montérégie. Un animateur masculin facilite en effet le recrutement des papas, et l’approche pour la promotion de la lecture chez les garçons. Il y a une grande importance accordée au modèle masculin dans la lecture à la maison, et l’enfant apprenant par imitation, le prêt de livres aux pères permet de vivre ces moments de qualité.

 

DSCN5111